Actualités et dossiers en cours
Le réseau "l’homme et la Biosphère" est un programme scientifique international de l’UNESCO, par lequel les territoires membres de ce réseau sont reconnus comme des sites d'excellence pour la conservation, le développement durable et la sensibilisation à l'environnement.
Depuis 2013, Cervières fait partie des communes associées à la Réserve de Biosphère du Mont Viso.
MAB offre un cadre de travail flexible pour mener des opérations de conservation, de développement durable et la sensibilisation à l'environnement, sans toutefois imposer de contrainte ni de nouvelle réglementation.
L’obtention de ce label MAB permet de valoriser les produits et l’image de ce territoire de haute-montagne et d’en accroitre la notoriété.
Cette reconnaissance internationale vient conforter les objectifs de développements durables de différents partenaires (Parc naturel régional du Queyras, Communautés de communes, Pays du grand briançonnais).
En termes économiques, ce label «Man and Biosphere» aide les activités touristiques en permettant aux offices de tourisme des vallées concernées de s’appuyer sur cette reconnaissance pour véhiculer une image de ces territoires riches de leurs patrimoines proches des valeurs de l’Unesco.
Carte dela Réserve de biosphère du Mont Viso. La commune de Cervières fait partie de la 'zone de transition'. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Pour Cervières, commune dont 69% du territoire est en zone Natura 2000, l'association à la Réserve
de Biosphère du Mont Viso est une opportunité pour faire valoir son patrimoine environnemental
exceptionnel, encore préservé. Cervières aurait toute sa place dans de nombreux projets scientifiques,
écologiques, économiques, sociaux et culturels qui vont se développer grâce à cette réserve Man and
Biosphere, tout en préservant sa biodiversité.
Espérons que la commune saura en tirer parti ! .