Natura 2000

Historique de la mise en place de la zone Natura 2000 sur Cervières

(Accès à la fiche sur le site de l'INPN ici )

Quelques dates :
1992 : Directive du Conseil Européen concernant la conservation des habitats naturels ainsi que la faune et la flore sauvage.
2003 : la Commission européenne arrête la liste des sites d’importance communautaire pour la région biogéographique alpine.
Mai 2004 à Cervières, lancement officiel de la démarche Natura 2000 en présence du Comité de Pilotage pour le site “ROCHE BRUNE- IZOARD- VALLEE de la CERVEYRETTE” désigné sous le sigle FR 930 1503
Juin 2004 : Composition du Comité de Pilotage du site (l’A.E.S.C. en fait partie).
Novembre 2004 : Désignation du Parc Régional du Queyras comme structure opératrice pour l’élaboration du Document d’objectifs.
2006 : désignation du site “ROCHEBRUNE-IZOARD-VALLÉE de la CERVEYRETTE” en zone spéciale de conservation.
2007 : validation par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel.
Hiver 2007-2008 : le Parc naturel régional du Queyras est sollicité par Le Préfet pour élaborer le document d’objectifs du site « Rochebrune – Izoard – Vallée de la Cerveyrette ».
o Elaboration des mesures de gestion, définies en concertation avec les acteurs concernés, avec la mise en place de groupes de travail :
- La Forêt
- Le tourisme et les loisirs de pleine nature
- L’agriculture
- Un groupe de travail spécifique à Cervières concerne le Marais du Bourget.
2009 : Une bonne partie des agriculteurs de la commune contractualise des MAE (Mesures Agro-Environnementales) avec l’État, sans grosses difficultés puisque les méthodes agricoles à Cervières sont qualifiées de “bonnes pratiques”, donc peu de changement pour l’adaptation des agriculteurs aux préconisations européennes, qui ne sont, petit rappel, que contractuelles et incitatives et non réglementaires.Ces mesures permettent aux agriculteurs de bénéficier d’indemnités en contre-partie de la mise en oeuvre d’actions en faveur d’espèces faunistiques et floristiques et du milieu naturel.
2009 : L’AESC met en avant le volet « SENSIBILISER-INFORMER COMMUNIQUER » ...afin d’inciter à l’adoption de « bonnes pratiques » favorables au milieu naturel dans les différents domaines d’activités. L’idée de réaliser un sentier d’interprétation dans la plaine du Bourget est lancée ! Le Parc est chargé de la gestion de ce projet.
automne 2011 : un budget de 4000€ est alloué par le Comité de pilotage jusqu’en 2014 pour faire aboutir la mesure «SENSIBILISER- INFORMER-COMMUNIQUER».
Eté 2012 : une étude hydrogéologique du Marais du Bourget a été entreprise, afin de mieux connaître son fonctionnement et de présenter des propositions d'actions sur la valorisation de l'intérêt patrimonial du site. Un plan de gestion du marais du Bourget est élaboré.
Juin 2013 : réunion de démarrage pour le projet de sentier d’interprétation, afin d’enclencher enfin la démarche que l’AESC attendait, de valorisation de ce patrimoine naturel.
• Réalisation du sentier d'interprétation lancée en 2014 !

Zone  Natura 2000 Cervières

Zone Natura 2000 Rochebrune Izoard vallée de la Cerveyrette sur la commune de Cervières (cliquez pour agrandir)

Carte publiée par l'application CARTELIE - © Ministère de l'Égalité des territoires et du Logement / Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie









Plan de gestion du marais du Bourget -

Plan de gestion du marais du Bourget accéder au document complet sur le site documentation.eaufrance.fr

angle-rose.png
Dernière modification de cette page le 11-11-2015