Protection Massif du Chenaillet

Les richesses du massif du Chenaillet

Paysages

La géologie principalement volcanique du massif du Chenaillet lui confère un paysage très spécifique, unique dans la chaîne des Alpes, qui justifie à lui seul la préservation de son versant cerveyrin encore essentiellement non aménagé, à l’inverse des versants de Montgenèvre et Clavière (remontées mécaniques, pistes d’accès, zones de manœuvre d’engins, pistes de ski, canons à neige, etc.)

Les pentes douces et les formes arrondies et végétalisées du massif contrastent avec les parois rocheuses vertigineuses, les vastes pierriers, et le décor très minéral du versant opposé de la vallée. L’harmonie visuelle de cet adret et son aspect reposant pour le regard contribuent pour beaucoup à la sensation de grande hospitalité qu’offre en toute saison cette vallée d’altitude, saisissante à l’arrivée par le seuil des Aittes comme en tout point où l’on se trouve. L’impression ainsi ressentie est tout à fait unique pour un site à cette altitude.

Cette impression de grande harmonie doit aussi beaucoup à la place essentielle qu’y tient l’agriculture montagnarde traditionnelle dans ce domaine de haute altitude, à travers le bâti remarquable (hameaux et chalets traditionnels - La Chau, les Fraches, Rif Tord, … - ; chapelles –Le Bourget, La Chau, ... ; bergeries d’altitude, …), le façonnage des pentes et le tracé des chemins. Cet équilibre délicat entre une nature grandiose et l’action ancestrale de l’homme pour s’y adapter, à la source de l’exceptionnelle valeur paysagère du site, serait totalement incompatible avec les aménagements pratiqués aujourd’hui pour le développement touristique par les grandes stations.




Carte

En mauve : partie cerveyrine du massif du Chenaillet, constituant le bassin versant adret du marais du Bourget.
Fond de carte : Geoportail/IGN

angle-rose.png
Dernière modification de cette page le 30-08-2015